10 mai 2009

Un peu d’alcool, c’est bon pour la santé !

Posté par : La Muse Bouche

vinVous connaissez ce vieil adage, agaçant mais tellement véridique : “deux verres, ça va, trois verres, bonjour les dégâts” ? Une nuance a été récemment apportée : un verre ou deux, ce serait même mieux !

Selon  le Professeur Katherine Tucker de l’Université de Boston, boire quotidiennement un ou deux verres de vin ou de bière pourrait bien améliorer notre densité minérale osseuse.

Publiée au sein de la prestigieuse revue American Journal of Clinical Nutrition, cette étude suggère donc un lien entre notre consommation d’alcool et la santé de nos os : il n’y aurait pas que les produits laitiers ? :)

Réalisée sur un échantillon de 1.182 hommes, de 1.289 femmes ménopausées et de 248 femmes pré-ménopausées, l’étude indique que les hommes consommant un à deux verres d’alcool par jour (principalement de la bière) auraient une densité minérale osseuse de la hanche plus élevée que celle des abstinents. Chez la femme ménopausée consommant deux verres par jour (principalement du vin), la DMO de la hanche et de l’épine dorsale serait aussi significativement plus élevée. En revanche, la consommation de plus de deux boissons d’alcool fort par jour chez les hommes a été associée à une baisse significative de la DMO de la hanche et de l’épine dorsale. Modération, quand tu nous tiens…

En d’autres termes, boire un verre de vin ou de bière de temps en temps améliore la santé de vos os. Une bonne nouvelle ! Mais n’oubliez pas cet autre adage, agaçant mais tellement véridique : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


fillet-comm

Aucun commentaire

 (obligatoire)
 (obligatoire)

Spam Protection by WP-SpamFree

Contact | By LEADshare - agence emarketing, pour Alloresto : restauration à domicile | Mentions légales | Propulsé par WordPress